Le savigny-lès-beaune est un vin français d'appellation d'origine contrôlée, produit sur une partie de la commune de Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.

L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Le vignoble résultant suffisait aux besoins locaux. Mais Probus annula cet édit en 280. En 312, un disciple d'Eumène rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or,  Dans un passé très lointain, les habitants de Savigny-lès-Beaune célébraient Dionysos au cours des grandes fêtes phalliques.

A la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.

Le mildiou provoqua un désastre considérable en 1910. Henri Gouges avait rejoint au niveau national le combat mené par le sénateur Joseph Capus et le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié qui allait aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée. Il devint le bras droit du baron à l'INAO. Ainsi cette AOC fut créée en 1937. En 1960, engagement de l'Association Technique Viticole de Bourgogne à faire des expériences sur les cépages dans le vignoble de Savigny-lès-Beaune. Apparition de l'enjambeur dans les années 1960-70, qui remplace le cheval. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis 50 ans.

Nous vous proposons de servir un Gevrey - Chambertin Rouge avec :
  • Du chevreuil en sauce ou rôti ou mariné
  • Des magrets de canard grillés.
  • Un filet de boeuf.
  • Du chevreuil mariné
  • Un cuissot de chevreuil sauce aux airelles.
  • Un filet de chevreuil sauce poivrade.
  • Un filet de palombe à la lie de vin.

Sidebar