Ben Nevis

Distillerie Ben Nevis

Highland Single Malt Whisky - Écosse

John MacDonald créa la distillerie Ben Nevis en 1825. Elle doit son nom à la plus haute montagne du Royaume-Uni (1334m)
A la mort de John en 1856, les affaires furent reprises par son fils Donald MacDonald et furent tellement florissantes que celui-ci fut contraint de bâtir une nouvelle distillerie qu'il nomma Glen Nevis. Celle-ci fut cependant fermée en 1908, et sert depuis d'entrepôt à Ben Nevis.
En 1887 la production avait décuplé en l'espace de 50 ans.
En 1955, elle passa entre les mains de Joseph W Hobbs, également propriétaire de Bruichladdich, Glenesk, Glenkinchie, Glenury Royal et Lochside.
Hobbs installa un alambic de type Coffey, et fit de la sorte de Ben Nevis la première distillerie produisant à la fois du whisky de malt et du whisky de grain.
En 1981, la distillerie fut vendue au groupe Long John qui faisait partie du groupe Whitebread. La distillerie fut agrandie, mais ferma ses portes au bout de 2 ans en 1984. Au cours de ces transformations, l'alambic de type Coffey fut supprimé.
Nouvelle fermeture en 1986, jusqu'au rachat de la distillerie par le groupe japonais The Nikka Whisky Distilling Company Ltd en 1989 qui rouvrit la distillerie le 28 septembre 1990.
Une grande partie de la production est utilisée pour l'assemblage, notamment pour Glencoe et Dew of Ben Nevis.

On peut et on doit fondre pour ce 10 ans de la magnifique distillerie Ben Nevis dont la sélection des fûts de Xérès est extraordinaire, au même niveau que la très pointue Glenfarclas, c'est dire ! A ne rater sous aucun prétexte !

Single malt whisky :
  • McDonald's Glencoe « 8 Year Old Vatted » Malt 58 %
  • Ben Nevis « 10 Years Old single west highland » Malt 46 %
  • Ben Nevis « 26 Year Old single cask » Malt Cask strength
  • Dew of Ben Nevis « 40 Years Old Unique » 'Blended at Birth' 40 %

Sidebar