Des raisins d'exception pour des vins d'exception

Le domaine La Soufrandière, situé à Vinzelles, comprend historiquement 4 hectares de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts » et 0,55 ha de Pouilly-Vinzelles Climat « Les Longeays ». Toutes les vignes, âgées de 25 à 70 ans, sont magnifiquement situées en milieu et haut de coteau argilo-calcaire et en exposition Sud-Est. Depuis le millésime 2005, le grand-père maternel a confié la culture de deux parcelles en Mâcon-Vinzelles (total de 1,60 ha), dont le fameux « Clos de Grand-Père » .

Afin de révéler au mieux le terroir existant, tous les sols sont travaillés (labour); les produits utilisés sont homologués en Agriculture Biologique depuis 2000 (reconversion en Agriculture Biologique depuis 2003 inclus / certification ECOCERT sas F32000 et certifiés AB depuis le Millésime 2006), les rendements sont limités (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage.

Les vignerons appliquent également les méthodes et préparations bio-dynamiques sur l’ensemble des vignes depuis 2001. La Soufrandière est également certifiée DEMETER (label d’Agriculture Bio-Dynamique) depuis le millésime 2006. Ainsi, arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main et vinifiés en lots différents selon les parcelles par Bret Brothers.

Tous les soins apportés à la vigne contribuent au développement de la vie dans le sol, à l’équilibre vigne-sol. Bref, ce sont pour eux les conditions indispensables à l’élaboration de grands vins de terroir.

La Soufrandière est devenue le plus médiatique des domaines du Mâconnais, grâce à la jeunesse et l’intuition des trois frères Bret.

Son Mâcon Villages Terroirs du Mâconnais est une énorme surprise tant il est frais, gourmand et pointu.

LeClos du Grand-Père, au nez de fruits blancs et d’agrumes, est gourmand. Sa bouche est fraîche et très équilibrée.

Le Pouilly-Vinzelles s'impose minéral, tendu, droit et élégant. Le rapport Qualité-Prix-Plaisir est sans comparaison.

Les Quarts, un monstre en bouteille ! Sa présence est incroyable tant il est fin, minéral et profond. A attendre.

Ce Viré-Clessé, sur l’orange sanguine, est le plus mûr. Gras, suave et envoûtant.

St Véran « en combe » surprend par sa puissance.

Le Pouilly-Fuissé, puissant et superbe, est à l’image des Quarts.

Sidebar