Julien Pilon

Julien Pilon du Domaine Julien Pilon

Vallée du Rhône septentrionale

Une révélation "VINS BLANCS" sur un secteur où je m'ennuie habituellement car Julien produit des blancs nets, nerveux, tout en tension et en minéralité, pas de rondeur ou de patapouf (vocabulaire personnel, désolé !). Bref, un vigneron qui fait du bien aux blancs.

Dix années d'expérience, un tour du monde de 6 mois, et BTS d'oeno viti en poche, il décide de revenir sur ses terres et de créer sa propre exploitation.

Rencontrant pas mal de difficultés à trouver des terrains, et ne voulant pas perdre trop de temps, il choisit de démarrer avec une structure de négoce. Il fait le choix de s'orienter exclusivement sur les vins blancs d'appellations Crozes Hermitage, Saint Péray et saint-Joseph. Ce qui intéresse tout particulièrement le jeune vigneron, en offrant une gamme complète des appellations de blancs du nord de la vallée du Rhône, c'est de montrer à quel point la notion de terroir est essentielle. A partir de cépages communs, les vins expriment des caractères qui leur sont propres. D'un sol à l'autre, les cépages roussanne et marsanne s'exprime pleinement avec des couleurs et des goûts tout à fait incomparables.

Sidebar