Ce qu’il faut savoir sur les whisky Japonais
En 1924, Masataka Taketsuru produit le tout premier whisky japonais au sein du groupe Kotobukiya (devenu Suntory). Visionnaire, il décide de devenir indépendant et crée la société Nikka. Aujourd’hui le whisky japonais rencontre un succès incroyable et mérité, grâce à une production de qualité exceptionnelle et à un style proche des whiskies écossais. Des whiskies opulents, gras, gourmands, longs, certains fruités et d’autres tourbés.
A découvrir absolument.
Saviez-vous que le Japon est le troisième producteur mondial de whisky, après les Écossais et les Américains ? Devant les Irlandais. Pour de nombreux amateurs de single malts et de blends écossais, le whisky japonais a été longtemps (à tort) sinon une aberration, tout au plus une curiosité. Elaboré sur le modèle du whisky écossais, il n'est pourtant pas une pâle copie du scotch et encore moins un simple ersatz indigne de l'appellation whisky, comme le savent désormais les amateurs toujours plus nombreux à plébisciter les saveurs du whisky japonais. La popularité du whisky japonais s'est accrue à l'échelle internationale depuis qu'un whisky japonais a remporté un prix important en 2001. EN 2008, deux whiskies japonais ont remporté deux des prix les plus prestigieux aux World Whisky Awards avec le Yoichi 20 ans d'âge et le Hibiki 30 ans d'âge. Résultats : Une onde de choc dans le monde du whisky.
Whisky de Malt, d'orge, de seigle ou de blé ? Pure malt ou blended ? Avec des arômes de vanille, de caramel, de fuits secs, épicé ou avec de la tourbe ? Un vieillissement en fût de chêne de type sherry ou un fût classique ? Distillé à l'écoissaises ou à la japonaise ? Alambic pot still ou Coffey still ? Il y aura toujours un whisky Japonais pour vous.
Comment dégusté un whisky ? Pourquoi choisr une eau-de-vie japonaise ? La meilleur distillerie au Japon ?

- En savoir minus