Guiberteau

Domaine Guiberteau

En 1996, Romain Guiberteau, arrière petit fils de Cément Mainguin et petit fils de Robert Guiberteau, après un intérêt passager pour les études de Droit, s'oriente vers la viticulture. Il reprend ainsi la partie vignoble de l'exploitation familiale. Dès 1997, une première production de 5000 bouteilles de rouge se vend facilement. Fort de ce succès, Romain Guiberteau décide de reconvertir le domaine à la culture biologique et de se concentrer sur une production de grande qualité. A la suite du départ en retraite de son oncle Henri en 2001, il intègre les vignes de Brézé à son exploitation.

Au fil des années, il s'attache à effectuer une sélection parcellaire rigoureuse qui le conduit en 2002 à diviser l'ensemble des vignes exploitées en deux entreprises distinctes : le Domaine du Fougeré et le Domaine Guiberteau.

La première société livre la totalité de sa production de raisins à la Cave coopérative des vignerons de Saumur (CCVS).

La seconde est reconvertie à la culture biologique. L'objectif du Domaine Guiberteau est de produire des vins de grande qualité, rouges et blancs, exclusivement commercialisés en bouteilles. Une association professionnelle avec un avocat britannique, amoureux de vin, Stephen Eggerton, sera rapidement interrompue en raison de difficultés financières.

Depuis 2002, les parcelles du Domaine Guiberteau (9 ha) se situent sur les communes de Montreuil-Bellay et Brézé. Des règles de qualité ont été établies : l'usage d'herbicides ou de pesticides est proscrit, le volume de production contenu, les vendanges à nouveau manuelles. Enfin, les vinifications se font naturellement sans ajout de levures ou bactéries exogènes et sont suivies par un élevage long d'un an à trois ans, en barriques de chêne français de la forêt de Tronçais. Ces dernières sont neuves et de un à trois vins, selon les cuvées et les années. La production du Domaine Guiberteau augmente cependant progressivement grâce à l'apport de vignes replantées depuis 1996 pour atteindre 35000 bouteilles en 2006.

Sidebar