Vins d'Alsace

En Alsace, une production de vins différents

Les vins d'Alsace se classent en fonction de leurs cépages : gewurztraminer, riesling rhénan, pinot gris, muscat blanc et rose à petits grains, muscat ottonel, pinot blanc vrai, auxerrois blanc, pinot noir, sylvaner blanc, chasselas blanc et rose.

Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil" ou portant un nom de marque. Des indications géographiques complémentaires peuvent également figurer sur l’étiquette comme les lieux-dits ou les noms de communes...

Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, les vins d'Alsace sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à une dégustation préalable d’agrément sous le contrôle de l’Institut National des Appellations d’Origines.

L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs.

2 Products
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste
Filtre
2 Products
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Sidebar