Henri Bonneau

Henri Bonneau

Châteauneuf-du-Pape

Henri Bonneau, né en 1938, représente la onzième génération de la famille vigneronne locale. La mise en bouteille du domaine Henri Bonneau remonte à 1927 et c’est en 1956 qu’Henri introduisit sa première cuvée, à vrai dire une très mauvaise année au niveau climatologique. Henri Bonneau est une légende à Châteauneuf. Il est admiré par beaucoup de jeunes vignerons et est pour beaucoup un modèle. Seul Jacques Reynaud du Château Rayas profite d’une aussi grande réputation.

Henri Bonneau possède 6,5 hectares de vignes rouges dispersés sur 13 parcelles. La plus grande, de 2,3 hectares, se trouve au lieu-dit La Crau. Les autres parcelles se situent elles aux lieux-dits Les Sénéchaux, Grand Pierre, Le Pointu et La Bigote au sud de la ville. L’âge moyen des vignes est de 30 ans tandis que les vignes les plus anciennes ont elles étaient plantées en 1964. Comme à Rayas, les raisins sont cueillis tard. En tant que traditionaliste, Henri Bonneau n’apprécie pas le Syrah, il trouve que ce vint ne va pas du tout avec le Châteauneuf-du-Pape. 

Les vins d'Henri Bonneau sont vendus panachés exclusivement en caisse de 6 bouteilles : 2 Châteauneuf du Pape Henri Bonneau, 1 Rouliers Vin de France Henri Bonneau, 2 Marie Beurrier Henri Bonneau, 1 Réserve des Célestins Châteauneuf du Pape Henri Bonneau.

Sidebar