Zind Humbrecht, l'un des meilleurs producteurs de vins blancs au monde

Au début, il y a un homme : Léonard. Travailleur acharné, le père déploie une l’énergie considérable à défricher des terres hostiles et ingrates pour redécouvrir des terroirs historiques. Par chance, une étonnante complicité, née entre lui et son fils, Olivier, a amené les deux hommes à rechercher ensemble la qualité du domaine Zind Humbrecht. Et maintenant, ils ont le courage de basculer la quarantaine d’hectares du domaine Zind Humbrecht en culture biodynamique. Pour être parmi les meilleurs, ils ont redoublé leurs attentions aux détails. Au plus grand bonheur des amateurs !

2 Products
Par ordre décroissant
Filtre
  1. Domaine Zind Humbrecht Zind VDT vin de table 2014
    Domaine Zind Humbrecht Zind VDT vin de table 2014
    21,55 €

    Assemblage d'Auxerrois (30%) et de Chardonnay (70%). Ce dernier est uniquement autorisé pour la production de crémants en Alsace et maintenant définitivement interdit pour la production de vins tranquilles. Ne pouvant bénéficier d'une classification en Vin de Pays inexistante en Alsace, ce vin est vendu sous la classification Vin de Table, qui interdit la mention du millésime ("Z"00 sur l'étiquette), la mention des cépages et toute indication de l'origine sur l'étiquette. Ce vin est le meilleur (et le plus cher) des vins de table d'Alsace signé par une des maisons les plus prestigieuses d'Alsace.
    Dans le passé, les Humbrecht étaient souvent tentés par le fait de vinifier à part les Auxerrois et les Chardonnay du Clos Windsbuhl à Hunawihr. En 2008, c'est chose faite et le Zind provient uniquement du terroir calcaire du Windsbuhl. Cette décision était possible car les Auxerrois possédaient une acidité suffisante. La pureté du calcaire de ce terroir se traduit par un vin particulièrement bien structuré. Ce vin a fermenté pendant plus de 12 mois dans un foudre de chêne ancien pour achever tous les sucres. 
    Début 2010, le Zind 2008 dévoilait des arômes mûrs de Chardonnay, une forte minéralité dans un style très épuré, typique des terroirs calcaires. En bouche, le vin prend un aspect très sec, presque austère, avec des arômes de pierres et de fruits blancs. Certes le Chardonnay peut être identifié au nez (surtout quand on connaît la composition du vin !) par des arômes beurrés, d'amande, mais sans le caractère toasté souvent associé à ce cépage. L'influence d'un élevage long sur lies et lies fines se ressent encore sauf sur la finale, nette et droite.

     

    Zind Humbrecht utilise une échelle (1 à 5) d'indices de sucrosité au palais. Cette note essaye de combiner sucres résiduels, alcool, acidité et structure générale du vin pour mieux en comprendre le style afin d'éviter d'éventuelles erreurs de service. « Zind » 2008 affiche ainsi un indice 1 : vin techniquement sec (4.7 g/l de sucres résiduels). Garde jusqu'en 2020. Vin issu de vignes cultivées selon les principes de la bio-dynamie.  Servir à 8-10°.

     

     

  2. Domaine Zind Humbrecht Clos Hauserer Riesling
    Domaine Zind Humbrecht Clos Hauserer Riesling
    39,95 €

    Ce petit vignoble est situé sur la commune de Wintzenheim au pied du grand cru Hengst. Le sol est composé de dépôts de marnes relativement épais. Le Clos Hauserer possède l'acidité la plus elevée des vins de riesling.

2 Products
Par ordre décroissant

Sidebar